Bien que l’architecture extérieure d’une maison lui confère son style, voire sa personnalité, c’est à l’intérieur que se trouve le véritable enjeu de la qualité de vie et de la réalisation des besoins particuliers des occupants. Le confort, l’espace, la lumière, la convivialité, les économies d’énergie sont autant d’aspects qui doivent être pris en compte lors de la conception, pour l’architecture d’un espace de vie qui réponde au mode de vie de chacun et favorise le bien-être au quotidien.
L’agencement des pièces
L’agencement des pièces à l’intérieur d’une maison est l’un des éléments fondamentaux qui définit l’espace et le style de vie des habitants. Par le cloisonnement de pièces individualisées ou l’aménagement d’espaces ouverts, l’articulation des différentes fonctions d’une maison revêt une dimension pratique qui doit incorporer les besoins de chacun et la vie commune de tous, limiter les pertes d’espaces, et permettre l’épanouissement d’une architecture d’intérieurs personnalisés.
La conception de l’intérieur d’une maison en fonction de l’extérieur
La lumière naturelle et son impact sur la qualité de vie des occupants et sur les besoins en énergie est aussi un élément important dans la conception, tout comme l’orientation de votre terrain et l’environnement extérieur. Les caractéristiques de certains terrains pousseront à la création de grands espaces vitrés pour profiter du soleil au sud ou d’une vue, de pièces fonctionnelles (garage, buanderie, cave…) au nord ou exposées au vent pour réduire les déperditions d’énergies et réaliser une maison écologique et économique sur le long-terme.
L’agencement des pièces et des volumes d’une maison
Une grande hauteur sous plafond, au-delà des 2,50m, permet de créer une impression d’espace très agréable, de créer des baies vitrées qui offrent des points de vues exceptionnels sur l’extérieur ou de créer des mezzanines qui permettent de maximiser l’utilisation de certains espaces. Mais la hauteur sous plafond génère aussi des besoins en chauffage plus importants ; attention donc d’arbitrer convenablement vos désirs d’espaces et votre budget chauffage avec la conception d’ensemble de votre maison.
Il en va de même avec les volumes étirés, la surface importante des murs et plafonds, et plus encore de la surface vitrée. Si des grandes pièces aux murs aux larges fenêtres créent une belle luminosité et un effet d’espace, ils accroissent également les factures de chauffage. Il est donc important d’utiliser les bons matériaux de construction en prévoyant l’isolation adéquate – isolation des murs, double ou triple vitrages pour les fenêtres – et de penser des pièces aussi compactes que possibles, en évitant la création de couloirs, espaces de perdus pour l’habitat mais qu’il faut quand même chauffer.
D’une manière générale, il faudra aussi considérer le groupement des pièces selon leurs fonctions, pièces de nuit – pièces de jour et la disposition des pièces annexes, afin d’améliorer la gestion du chauffage selon les différentes périodes de la journée et de maximiser l’utilisation des meilleurs espaces pour les pièces à vivre. Ou alors, créer de grands volumes multifonctions de type loft, si vos désirs d’espaces rencontrent moins de contraintes et que le climat ou l’environnement local permettent de moins chauffer.
Dans tous les cas, il faudra concevoir les pièces de votre maison avec les meubles qui l’équiperont et les espaces de rangement nécessaires : des fenêtres ou des portes ne seront pas toujours judicieuses à certains endroits. Bien sûr, grâce à son expertise dans la conception et la construction de maison, un architecte saura tenir compte de toute vos contraintes pour concevoir la maison qui vous convient.
L’architecture d’intérieur
Les différentes pièces à l’intérieur d’une maison correspondent à ses différentes fonctions. Elles sont le plus souvent regroupées selon le type d’activités qui les concerne, plutôt de jour – détente, repas, travail, cuisine – ou plutôt de nuit – sommeil, toilette – ainsi que des activités annexes ou complémentaires –rangement, machineries, garage, etc.
L’optimisation de l’espace
En fonction de votre terrain, des contraintes et des libertés de conception qu’il apportera pour l’architecture extérieure de votre maison, l’intérieur de votre maison sera aussi fortement influencé par la place disponible, l’environnement, le climat et l’orientation du terrain, etc.
L’articulation des différentes pièces, ou l’agglomération de différentes fonctions dans un même espace comme dans un loft, a une certaine incidence dans la définition du style de vie des occupants d’une maison, mais aussi pour ses coûts de fonctionnement et d’entretien, en particulier ses besoins en énergie.
La suppression des couloirs, espaces purement circulatoires perdus pour les activités du quotidien, et la transfiguration esthétique des escaliers, indispensables, mais peu utiles et encombrants, est aussi importante dans la conception de maisons modernes, belles, pratiques et intelligentes, où chaque mètre carré est optimisé pour les activités importantes et l’impression d’espace.
Un intérieur chaleureux et bien conçu
Les choix de matériaux utilisés à l’intérieur, ainsi que leurs couleurs ou celles de leurs peintures et revêtements auront aussi leur importance pour la création d’une maison chaleureuse et peu gourmande en énergie : choix des couleurs, utilisation de matériaux de construction naturellement isolants comme dans une maison en bois, des doubles vitrages qui laissent passer la lumière mais pas le froid pour de grandes verrières qui ouvrent les pièces à vivre sur l’extérieur et l’espace, des cloisons translucides ou à mi-hauteur qui laissent pénétrer la lumière jusque dans les moindres recoins.