Le chantier est la partie critique de la réalisation d’une maison: les différents entrepreneurs apportent leurs savoir-faire dans un planning judicieux qui minimise la durée du chantier et assure le meilleur rendu final. Etapes par étapes, voici les photos de l’intégralité du déroulement d’un chantier d’une maison en ville, de la démolition prélable de l’existant jusqu’à la finalisation.
Il est important de noter que le chantier n’est qu’une partie de la construction d’une maison. L’aqcuisition du terrain et le financement de la construction, dans la mesure où ils influeront fortement sur le prix de la construction et la liberté de conception, tout comme la réception de la construction foment avec le chantier l’ensemble des étapes de la réalisation d’une maison.
En ce qui concerne le chantier proprement dit, voici le suivi détaillé des travaux de préparation d’un terrain et la construction d’une maison contemporaine en ville. Cette maison originale respose sur l’utilisation de matériaux de construction habituels et économiques, et la mise en avant du bois comme matériau d’habillage en constraste d’un enduit gris dans une forme originale.
Le gros-œuvre
Le terrain sur lequel a lieu le chantier était préalablement occupé par une petite maison de ville. Celle-ci a dû être démolie afin de laisser la place pour la construction d’une nouvelle maison, plus spacieuse et moderne.
Démolition de la maison existante
Fondation
Une cave en sous-sol qui existait auparavant dans l’ancienne maison. Celle-ci est préservée avant le coulage de la dalle de béton sur laquelle viendra reposer la nouvelle construction.
Maçonnerie
La réalisation des murs qui forment la structure de la maison repose sur l’utilisation de blocs de bétons (parpaings). Cette maison de 3 étages est caractérisée par de grandes baies vitrées crée de vastes ouvertures sur le jardn, et d’un aménageent des combles en un espace à vivre original.
Charpente
La charpente en bois est conçue pour laisser apparaître les poutres à l’intérieur de la partie supérieure de la maison et laisser paraître son aspect « organique ».
Le second-œuvre
L’habillage et l’aménagement intérieur de cette maison ont pour objectif de créer un espace chaleureux à l’intérieur qui utilise judicieusement les volumes et la lumière. A l’extérieur l’objectif est de créer une allure moderne qui fait ressortir la beauté naturelle du bois.
Menuiseries et couverture
Aménagement intérieur
Electricité, plomberie, sanitaires
Revêtement du sol
Finition extérieure
Construction terminée
La maison terminée offre une apparence à la fois naturelle et très contemporaine. Contrastant par rapport au voisinnage sans pour autant dénoter, son architecture vient réhausser et dynamiser l’environnement urbain.
Genial comme construction c’est un travail impeccable.